Je gère différents types de portefeuilles pour différents objectifs. Du capital-risque avec des positions de trading, que ce soit en CFD ou en options. Puis un portefeuille d’investissement long terme.
J’investis une partie de mes gains générés par le trading pour avoir une vraie progression de mon patrimoine sur le long terme, pour que l’effet boule de neige rentre en œuvre.
J’insiste sur ce point car je vois beaucoup de traders ne pas investir (ou pas assez) mais plutôt vouloir faire grossir encore et encore leur compte de trading au maximum, ce qui est très bien, mais au bout d’un certain seuil c’est dangereux et inefficace pour vraiment passer à un niveau supérieur et se constituer des revenus passifs.
Car le trading reste un métier très dur et rien n’est jamais garanti n’y acquis. L’effet cumulé en investissant sur le long terme en bourse est beaucoup trop puissant pour être ignoré. Il vaut même mieux démarrer le plus tôt possible, même si vos moyens restent encore limités, c’est le temps qui joue avec vous et contre vous. Ne perdez jamais de temps…